Valentine DE LAHARPE's profile

L'ADEME ET LES ENERGIES

“NOUS AVONS TOUS UN ROLE
A JOUER DANS LE DEVELOPPEMENT
DES ENERGIES RENOUVELABLES”
- ADEME 2023
NOTE D'INTENTION

Ce film vise à sensibiliser le grand public à l’enjeu crucial que représente la transition énergétique en 2023.

Pour cela nous allons procéder en 3 étapes :
          -Présenter les énergies non renouvelables,
          -Présenter les énergies renouvelables
          -Expliquer qu’est-ce que l’ADEME & ses actions

Cette vidéo vise le public le plus large possible (6 à 80ans).
Pour ce faire, nous voulons rendre la vidéo ludique et accessible pour les enfants, tout en intégrant un humour et des références plus matures.
NOTE DE REALISATION

Pour donner un effet ludique, nous utiliserons un mélange de prises de vues réelles et d’images vectorisées.

Certaines images seront entourées d’un contour avec une texture de papier déchiré pour donner l’illusion qu’elles auraient été déchirée d’un journal.

Le montage des animations aura un rythme soutenu afin de ne pas perdre l’attention du spectateur.

Une voix off expliquera les enjeux. Ce sera une voix féminine, douce, pour instaurer un climat de confiance avec le spectateur.

Pour rendre la vidéo plus immersive nous utiliserons des effets sonores et de la musique afin d’habiller auditivement la vidéo selon le thème de la séquence.
STORYBOARD
SEQUENCE 1
SEQUENCE 2
SEQUENCE 3
CONCLUSION
MOODBOARD
SCRIPT - VOIX OFF
INTRODUCTION
En 2023 les énergies sont devenues indispensables dans nos vies…
Tu ne me crois pas ?
Sans énergies : pas d'électricité, pas de chauffage, pas d’internet
Et bien c’est ce qui risque d’arriver si nous ne trouvons pas ensemble de nouvelles sources d’énergies durables pour le futur


I) LES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES
Depuis le XIXe siècle les industriels utilisent des énergies fossiles pour faire fonctionner leurs machines et se chauffer : ils brûlent du charbon, extraient du pétrole et utilisent du gaz naturel.
Mais ce sont des énergies fossiles, appelées non renouvelables car on ne peut pas les régénérer à l’échelle d’une vie humaine. 
En 2 siècles la population mondiale a augmenté de manière exponentielle et la demande en énergie a augmenté en parallèle.
Or la Terre possède une quantité limitée de ces énergies fossiles et avec notre rythme de consommation actuel nous sommes en train de les épuiser.
Leur disparition progressive n’est pas le seul enjeu. Ces énergies fossiles sont très polluantes.
Leur utilisation libère du dioxyde de carbone et leur surconsommation impacte la concentration en gaz à effet de serre dans l’air.
Cela affecte la couche d'ozone en piégeant la chaleur dans notre atmosphère ce qui participe au réchauffement climatique dont les conséquences prévues sont terribles.


II) LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Afin de répondre à ces enjeux nous devons effectuer une transition et changer notre mode de consommation pour adopter des énergies plus propres. 
C’est là qu'interviennent les énergies renouvelables : des énergies inépuisables car on les trouve dans la nature et qui contrairement aux énergies fossiles émettent beaucoup moins de CO2. On compte parmi elles : l’énergie solaire, hydraulique, éolienne, la géothermie, et la biomasse.
Ces énergies nécessitent un investissement financier car il faut construire des panneaux photovoltaïques afin de profiter de l'énergie solaire, des barrages pour l’énergie hydraulique et des éoliennes pour utiliser l’énergie du vent. 
Cependant ces énergies ont leurs limites car elles sont très compliquées à stocker ce qui impacte leur part d’utilisation dans notre quotidien.
En 2015 avec la loi relative à la Transition Énergétique pour la croissance verte, la France s’est engagée à atteindre 33% d'énergies renouvelables dans sa consommation finale brute de l’énergie ainsi qu’à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030


III) L’ADEME
Afin d’accompagner les Français dans leur transition écologique, l’état créé en 1991, L’ADEME, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. 
Au sein de notre agence nous comptons un grand nombre de chercheurs. Et fort de notre expertise scientifique, notre but est d’informer, de sensibiliser et de conseiller le grand public dans leur transition vers une mode de consommation plus durable.
Pour cela, nous intervenons dans le développement des énergies renouvelables. Nos actions ont pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre relâchées par les énergies fossiles et tendre vers l’indépendance énergétique de notre territoire.
Comme vous le savez, après son extraction, le pétrole est stocké dans des barils pour être acheminé aux quatre coins du globe. Mais l’énergie du vent par exemple ne peut pas être stockée dans des bocaux.
Notre rôle est d’investir financièrement dans la recherche et le développement, notamment sur le sujet du stockage des énergies renouvelables. 
Concrètement nous investissons dans le développement de batteries de plus en plus performantes.
L’objectif final est de faire baisser les coûts de ces énergies pour qu’elles soient plus accessibles à tous, et ne plus avoir à importer au prix fort du pétrole extrait d’autres pays.


CONCLUSION
En 1990, on comptait 11,3% d'énergies renouvelables dans la consommation finale brute de l’énergie, en 2021, grâce à nos efforts collectifs nous avons atteint 19,3%. Il reste encore du chemin pour atteindre les 33% fixés par l’Etat mais l’Ademe est fière de participer ​​​​​​​
L'ADEME ET LES ENERGIES
Published:

L'ADEME ET LES ENERGIES

Published: